Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du fil de Charavines
Derniers commentaires
25 janvier 2023

Florence GARDE

Laines Delphines

En 2020, après avois quitté un emploi dans l’industrie, je deviens bergère sur un alpage de Chartreuse où je

garde 1500 mérinos d’Arles. Un troupeau transhumant d’éleveurs Isérois qui transhument encore à pied

des plaines du bas Dauphiné vers la Chartreuse.

Je décide de créer Laines Delphines – Les laines du Dauphiné, pour exploiter cette ressource locale que

constituent les toisons des brebis que je garde à la montagne l’été. Je récolte et trie les toisons au

moment de la tonte pour les faire transformer en fil à tricoter.

Les brebis sont élevées en système extensif vivent en plein air, elles sont tondues juste avant l’agnelage

lorsqu’elles rentrent en bergerie, elles produisent ainsi de superbes fibres.

Avec des fibres de cette qualité je choisis l’option du peignage qui mettra bien en valeur la rondeur et la

douceur des fibres. Les toisons sont lavées en France à Saugues, peignées en France à Linthal puis filées

en Italie et en Grande Bretagne car il n’y a pas de filature de fil peigné en France.

Les fils ne sont pas traités, ni mélangées à d’autres fibres, ils sont ensuite teints à la main dans mon

atelier avec des pigments alimentaires.

presentation pic3

presentation pic4

presention pic1

 

Publicité
Commentaires
B
Une belle initiative ! Toutes mes félicitations !
Répondre
Autour du fil de Charavines
  • L'organisation de l'exposition/atelier "Autour du fil" de Charavines, nous donne l'occasion d'ouvrir ce blog. Ainsi nous pourrons continuer de tisser et d'étoffer ce "fil" qui a pour but principal l'échange.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité