Elles nous fascinerons une fois encore par leur agilité: les dentellières de l'association "Couvige des gentianes bleues"  pratiquent la dentelle aux fuseaux ,

La dentelle aux fuseaux est faite de torsades et de croisements plus ou moins complexes qui sont maintenus par des épingles. Au final, lorsqu’on retire les épingles la dentelle « tient ». mais pour la réaliser il est nécessaire d’avoir un modèle grandeur nature codifié afin de visualiser lors de la réalisation les passages (croisements), le positionnement des épingles et le changement entre les différents types de points. Le fil est bobiné (enroulé) sur des fuseaux. Une dentellière expérimentée peut utiliser jusqu’à 200 fuseaux voire même plus pour réaliser un ouvrage !

Cet art se pratique dans beaucoup de pays. Il existe plusieurs types de dentelles aux fuseaux : Cluny, Binche, Flandres , Duchesse ,Milan , Russe….

A l’origine, la dentelle aux fuseaux était principalement utilisée pour l’ornement des vêtements, mais aussi pour des napperons.

L’’association « Couvige des gentianes bleues » répond aux aspirations d’un petit groupe de dentellière, à savoir le besoin de :

  • Créer un espace de convivialité pour se retrouver afin d’exercer l’art dentellier en échangeant sur des pratiques individuelles.
  • Promouvoir et réhabiliter cette pratique appartenant à notre patrimoine culturel, par le transfert des connaissances individuelles acquises à toutes personnes souhaitant s’initier à cet art.

Actuellement, on observe un engouement pour l’art dentellier ce qui a également été un des facteurs pris en compte pour la création de l’association. Elle se veut être intercommunale voir même interdépartementale.

dentellières

dentelle 1

 

 

 

 

 

 

Marie-Hèlène ,elle, vous proposera de vous initier à la réalisation de FRIVOLITES

Mais qu'est ce qu'est une frivolité en dehors d'une chose sans importance???

Le terme "frivolité" désigne un artisanat assez méconnu. C’est en fait une variété de dentelle, faite avec une ou plusieurs navettes ou à l'aiguille

 

Classique ou très tendance suivant le modèle et le coloris de coton utilisé, vous pouvez en quelques minutes réaliser de petites merveilles.

Bijoux, ou accessoires pour customiser vos vêtements, le résultats est bluffant, voyez plutôt…

initiation frivolités

frivolités